Alliance du sahelA LA UNE AFRIQUE 

Sahel: On a tous cru que l’alliance des états viendrait du président Ouattara.

On avait tous cru que l’alliance des états du Sahel qui vient d’être signée entre le Niger, le Burkina et le Mali, viendrait du président Ouattara au regard de son expérience et de son cv qui nous avaient semblés riches.

Nous savons très bien que les suiveurs du président Ouattara, à la simple vue du titre de cette analyse, nous tombéraient dessus, parce qu’ils prétendent être les seuls à l’aimer à mourir, au point où, dès qu’on écrit un article pour l’éclairer sur certains points importants dont il a failli, ce sont les injures, menaces et intimidations, mais Dieu nous préserve de toutes mauvaises augures, mais une amitié se nourrit de vérité.

Quand il bouillait dans l’opposition pour venir au pouvoir en Côte d’Ivoire, on a tous, en tout cas, nous sommes nombreux nous qui le voyons comme une lumière pour éclairer le reste de l’Afrique noire, qu’il se battait pour relever des défis.

Il a un parcours qui pouvait le prédestiner à cette idée géniale du rassemblement des micro-états, en de véritables États-Unis d’Afrique. Tenez, savez-vous que la population de Yopougon est plus dense et nombreuse que les habitants de la Guinée-Bissau ? Savez-vous que la population de la Gambie n’atteint même pas la moitié de la commune d’Abobo ? On va où avec tous ces micros états ?

En tout cas, nous dès son accession au pouvoir en Côte d’Ivoire, on avait tous cru qu’il ferait plier les autres, à cette union. Nous avons cru mordicus que le président Ouattara allait faire plier les autres à cette alliance pour être forts.

Le président Ouattara ne pas venir nous dire qu’il en a été empêché et par qui? Il sait très que quiconque que la CEDEAO est une machine de la France inventée pour contrôler l’Afrique et pour la maintenir dans ses griffes. S’il dit le contraire ou pense le contraire, c’est qu’il est venu au pouvoir pour renflouer cette CEDEAO. Aucun pays africain francophone ne peut se développer avec ces chaînes fixées aux pieds des africains, tout comme la fameuse union africaine et tous ses démembrements.

Aujourd’hui, trois jeunes africains soucieux et déterminés à briser toutes ces chaînes, viennent de créer cette alliance dite du Sahel et tout doucement, ils gagneront l’assentiment de tous les autres pays.

Comment peut-on être forts en étant petits morcelés dans des micro-états ? Même les pays européens se sont mis dans un grand ensemble dénommé l’Union européenne et ils agissent de manière collégiale, que vaut l’Afrique avec ses petits présidents aux pieds d’argile? On leur donne l’illusion d’être forts parce qu’on est ivoirien, sénégalais, burkinabé, mais c’est une illusion et ça aussi le président Ouattara le sait, pourquoi, n’avait-il pris le devant de cette noble cause et se cantonner sur le développement de son pays. Mais comment peut-on être heureux, forts dans un oasis de pays pauvres?

Sur ce constat, nous sommes tristes de savoir qu’il fasse partie de ceux qui tirent les révolutions vers le bas, au point de se mettre devant, pour aller tuer ses frères nigériens qui font un travail formidable. Notre déception est assez grande de cet échec politique du président Ouattara, qui est passé à côté de ce rassemblement des africains et il est devenu, le chien de garde de la France.

S’il avait réussi ce pari, nous avouons que tout ivoirien allait afficher sa fierté, sa dignité et son honneur puisque tout allait partir d’Abidjan pour réglementer le reste, surtout de ceux qui allaient vouloir monter dans ce train, mais hélas.

                                Joël Ettien 

      Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment